La savonnerie ne possède pas de boutique physique et l’atelier de fabrication ne peut malheureusement pas être ouvert au public pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Possibilité de retirer les commandes passées sur le site à la savonnerie UNIQUEMENT sur RENDEZ-VOUS.

Tout savoir sur les Savons à Froid

On se pose souvent beaucoup de questions sur les savons saponifiés à froid. Marre des idées reçues ? On vous explique tout.

  • La saponification à froid, c'est quoi?

La méthode de fabrication par saponification à froid est un procédé qui a la particularité de préserver la qualité et les propriétés des ingrédients. Les beurres végétaux sont fondus à basse température avant d’y ajouter des huiles végétales, des huiles essentielles, des poudres de plantes, des argiles ou colorants naturels.

Réaction de la saponification    

 

La réaction chimique issue du mélange des ingrédients forme du savon et de la glycérine naturellement hydratante pour la peau. La base alcaline a totalement disparu à l’issue du processus de saponification. 

 

  • Le savon surgras oui, mais pourquoi ?

Il y a deux façon d'obtenir un savon surgras:

          - Par réduction de soude: dans ce cas on utilise moins de soude que ce qui est théoriquement nécessaire pour saponifier toutes les huiles dans le mélange. De cette façon, la soude sera entièrement consommée par la saponification et il restera une portion d'huiles non saponifiées dans le savon.

          - Par ajout d'huile: dans ce cas, on ajoute une ou plusieurs huiles ou beurres végétaux au moment de la "trace" , c'est-à-dire en fin de préparation. Ces corps gras resteront en très grande partie, voire totalement non saponifiés.

Le surgras a pour but d’apporter le plus de douceur possible aux savons afin de nettoyer votre peau sans la dessécher. 

 

  • Quel est le pH d’un savon saponifié à froid ?

Le pH d’un savon à froid est généralement de 9 à 10,5. Ce pH basique permet un nettoyage efficace de votre peau. 

Le pH de la peau, lui, se situe aux alentours de 5,5, ce qui fait de lui un pH légèrement acide.

Mais n'ayez aucune inquiétude, vous pouvez utiliser des savons saponifiés à froid malgré cette différence de pH. En effet, après utilisation du savon, la peau rétablie automatiquement son pH. La présence du surgras et de la glycérine dans les savons à froid, permet d'éviter les tiraillements de la peau et apporte douceur et hydratation. 

 

  • Quelle est la durée d'un savon saponifié à froid ?

 Pour déterminer la durée de vie de votre savon, il faut prendre beaucoup d'éléments en compte. Cela va dépendre de son mode de conservation, du nombre de personnes qui l'utilise, du nombre de douches prises par jour et des zones lavées (visage, mains, corps).

Vous l’aurez compris, cela dépend de chacun !

  • Mon savon à froid fond plus vite, pourquoi ?

Les savons à froid sont surgras ce qui les rend plus fragiles. Comme ils ne contiennent aucun additif, aucun conservateur ou agent texturant, ils fondent donc plus vites. 

Mais la bonne question est :"Pourquoi mon savon à froid fond si vite ?" ou "Que contient un savon industriel pour fondre aussi lentement ?". 

 

  • Quelques conseils pour allonger la durée de vie de vos savons.

Un savon saponifié à froid mérite qu'on prenne soin de lui. Voici quelques conseils pour utiliser au mieux votre savon saponifié à froid :

          - Pour qu'il vous dure plus longtemps, faites le sécher dans un endroit sec entre chaque utilisation, sur un porte savon ajouré par exemple. Celui-ci favorisera le bon écoulement de l’eau et permettra à votre savon de ne pas se ramollir.

          - Lorsque vous utilisez un savon à froid, faites le mousser dans vos mains puis reposez-le sur son porte savon. Une petite quantité suffit à nettoyer une grande surface de peau!

  • Mon savon est soumis à dessiccation! Oui, mais qu'est-ce que ça veut dire?
La dessiccation correspond à l'élimination de l'humidité d'un corps. Malgré la cure où les savons vont perdre jusqu'à 12 % de leur eau, nos compagnons de douche continuent de se déshydrater naturellement, ce qui peut faire varier leurs poids. De ce fait, au moment où nous emballons nos savons et au moment où vous les utilisez, il est possible que votre savon ait un poids légèrement différent.